Étiquettes

Bon, une petite voix intérieure m’a dit que je devais me remuer et reprendre une ancienne habitude, à savoir parler des nouvelles séries US. Dans le temps, je faisais ça bien avant… Avec le boulot, ce sera au fil des visionnages des pilotes qui commencent à être diffusés.

Madam Secretary (CBS, dimanche soir aux US)

La bande-annonce diffusée pendant les matchs de la NFL donnait carrément envie… Le pilote confirme. Madam Secretary sera certainement LA série orientée politique de l’année (bizarrement, à quelques mois, en fin de saison, des primaires US #JDCJDR).

Bess McCord est une professeur d’université (un truc genre Histoire Politique) en Virginie quand elle apprend un jour le décès du Secretary os States (le ministre des Affaires Etrangère US). Le lendemain, POTUS (pour ceux qui n’ont jamais vu 24 ou The West Wing : President Of The United States) débarque chez elle pour lui proposer le poste devenu vacant. Et si the President lui propose le poste, c’est parce que, ex-directeur de la CIA (tiens, ça me rappelle quelqu’un ça) l’a recruté comme analyste des années plus tôt, et qu’il a de l’estime pour sa façon de penser et de travailler.  Voilà donc Bess, jouée par la toujours jolie Téa Léoni (également productrice de la série, c’était elle la blonde dans Bad Boys, vous situez les mecs :p), qui doit désormais naviguer dans les couloirs de Washington.

Entre apprendre les règles protocolaires strictes de la capitale américaine, composer avec un cabinet monté par son prédécesseur, et gérer sa vie de famille, la nouvelle Secrétaire d’Etat doit faire face aux aléas de son poste : organiser la venue d’un souverain africain aux 10 épouses, et gérer une crise politique qui peut s’avérer majeure (deux ados américains emprisonnés et menacés d’être exécutés par le régime… syrien).

Cette série n’est pas révolutionnaire, et ne fera pas concurrence à la référence The West Wing. Mais elle est résolument politique, on est au cœur du pouvoir US. Avec un bémol, la guimauverie habituelle, et parfois pénible, des mises en scène du retour des pauvres-américains-emprisonnés-puis-libérés (délivrés.. pardon.. poke à ceux qui me suivent sur Twitter). J’avoue que là, c’était nul…

MAIS… Les scénaristes n’ont pas tardé à dévoiler le fil rouge de la saison, et ç’est du lourd. Je n’en dit pas plus, juste que c’est lié au passé de Bess (avec ça vous êtes avancés hein ? :p)

Scorpion (CBS, lundi soir)

Quatre génies aux QI combiné de 700 peinent à subsister à Los Angeles, quand un agent du Homeland sEcurity débarque dans leur repaire. Une soixantaine d’avions tournent au-dessus de l’aéroport de LAX (Los Angeles) après le piratage des systèmes de communications. Dans deux heures, le premier tombera faute de carburant. Ces génies, de part leurs exceptionnelles qualités informatiques, mathématiques ou d’analyses du comportement, sont le seul espoir qu’il leur reste.

Sans être la non plus révolutionnaire, loin de là, c’est le genre de série distrayante que l’on regarde d’un œil, en faisant autre chose ou pour passer le temps. Á noter cependant la présence de Robert Patrick (pour les plus anciens, le T-1000 dans Terminator 2), qui avec sa gueule d’agent spécial bourru-têtu apporte le côté « action » à la série. Par contre, il va falloir faire un gros progrès au niveau des effets spéciaux, très décevant (mais ce n’est qu’un pilote, qui peut avoir été tourné bien avant les suivants).

Gotham (Fox, lundi soir)

Attendue par certains comme le messie, et centré sur le personnage des débuts du Commissaire Jim Gordon, donc bien avant Batman, je ne sais que penser de cette série. Dès les premières images, on voit les parents du jeune Bruce Wayne se faire assassiner sous les yeux de Selina Kyle (Catwoman). Et c’est Jim Gordon, qui vient d’arriver à Gotham après un temps dans l’armée qui est en charge de l’enquête.

Si l’on retrouve une ambiance qui se rapproche de l’univers de l’homme chauve-souris, je suis plus que dubitatif sur cette série. Trop loin des différents Batman que l’on connaît, et surtout trop loin de mes versions préférées, à savoir celle du Burton (je hais celles de Nolan, ça s’est dit). De plus, ce n’est pas un film, on ne peut donc pas donner une « âme » à Gotham, comme l’on fait Burton, Schumacher ou Nolan… On reconnait sans peine New-York, même avec l’ajout d’immeuble en images de synthèse. Et partir dès le début sur une histoire de corruption au sein du Gotham City Police Department coupe de suite ce qui aurait pu être un fil rouge capital, permettant au spectateur de se poser des questions sur les personnages.

Bref, à voir ce que donnera la suite, mais j’ai un gros doute quand même…

Forever (ABC, mardi soir soir)

Cette série peut être la bonne surprise de la rentrée… Elle raconte les aventure d’Henry Morgan, médecin légiste New-Yorkais, plus qu’intrigué et attiré par la Mort. Et pour cause. Depuis deux cents ans, il est immortel et, à chaque fois qu’il meure, se réveille dans l’eau, nu… Ce qui donne parfois des situations assez cocasses.

Seul son plus fidèle ami, un vieil antiquaire d’une soixantaine d’années, est au courant de son secret. Mais Morgan va rencontrer une jeune inspectrice de police, et l’aider dans ses enquêtes grâce à sa connaissance parfaite des différents moyens de mourir. Mais il va aussi rapidement se rendre compte qu’il est épié par une autre personne qui pourrait connaître son secret.

Sur un thème original, c’est la série parfaite pour se détendre. Les auteurs ont su alterner situation légères et humoristiques et moments plus tendus, où l’action est plus présente. Sans oublier deux fils rouges déjà en place après deux épisodes : les flashbacks d’Henry sur ses vies passées, qui semblent avoir une certaine importance, et le mystérieux correspondant qui semble en savoir déjà beaucoup.

A venir…

Stalker (CBS, mercredi soir)

A to Z (NBC, jeudi soir)

Bad Judge (NBC, jeudi soir)