Le Musée de l’Air et de l’Espace, ce sont bien sûr des halls avec chacun leur thématique propre. Mais, comme nous sommes sur un aéroport, il y a de la place sur le tarmac.
Longtemps, le musée de Bourget a été repérable de loin grâce à la maquette, grandeur nature, d’Ariane IV, rejointe il y a quelques années par sa (grande) petite soeur Ariane V.
Mais au fil du temps, des avions ont été installés, au pied des bâtiments, en exposition statique. Et s’il y a de nombreux appareils militaires, de plus en plus d’avions civils les rejoignent. Les deux derniers en date, un superbe Canadair bombardier d’eau, et un non moin magnifique Boeing 727-200 Cargo, en livrée Federal Express !
Sans oublier le célèbre Boeing 747-100, qui se visite, et dont on découvre les entrailles au fur et à mesure de la visite !
Photos Tarmac (95)
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Appelé aussi du doux surnom de Widowmaker (faiseur de veuve) compte tenu du taux élevé d’accident rencontré par cet appareil, à l’enveloppe de vol plutôt particulière et délicate
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Tradition chez FedEx, les avions portent tous comme nom le prénom d’un des enfant du personnel. D’où le « Bud »
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P**** qu’il est beau !
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Tout seul sur le tarmac… Avec plein de place pour accueillir d’autres avions (enfin, j’espère)
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Avec son groupe de parc, qui permet une alimentation en électricité et en air, afin de démarrer les moteurs
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C’te gueule ! Je le préfère même au 747
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Après une carrière d’une dizaine d’années en tant qu’avion de ligne, ce DC-8 33 a été acquis par l’Armée de l’Air pour la guerre électronique [SARIGuE : « Système Aéroporté de Recueil des Informations de Guerre Electronique »]
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Vue d’un des quatre réacteur Pratt & Whitney JT3D-3D (au passage, donc conversion en DC-8 53)
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Nez de l’appareil, au design si aisément reconnaissable
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Vu de l’un des 3 moteur Pratt & Whitney JT8D (protégé des éléments par une bâche en plastique)
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L’un des plus avion des années 60 (et de tous les temps)
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Autre vue du Pratt & Whitney JT3D-3D
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Caravelle, premier avion à avoir placé les moteurs dans des nacelles situées sous la queue de l’appareil
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Tout en finesse et légereté
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Des hublots triangulaires uniques, que l’on ne retrouve sur aucun autre appareil, et qui n’ont jamais été réutilisés
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Caravelle, premier avion à être capable d’atterrir sans visibilité ou presque, en CAT III (20 m de plafond, 200 mètres de visibilité horizontale [données d’époque])
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‘tain, c’te bouille ! De mémoire, c’est le tout premier avion auquel j’ai fait attention, sur la plateforme d’observation d’Orly, à la fin des années 70 (oui oui, chaque aéroport avait à l’époque une plateforme, d’où on pouvait regarder les avions et prendre des photos…)
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Seule une dizaine d’exemplaire de cet avion, pourtant de très bonne facture, ont été construits et exploités, tous par la défunte compagnie Air Inter
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Comme le Boeing 737-200, dont il est l’équivalent français, Mercure est plutôt court sur patte 😉
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Réacteurs Pratt & Whitney JT8D-15 (trompe l’oeil, les réacteurs ayant été retirés)
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Sa gueule et sa robe sont reconnaissable entre mille… Quant des crétins ne font pas attention, et déclenchent un incendie, ce sont leurs rotations qui aident les hommes au sol à circonscrire et éteindre les feux de forêts
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Trappe de largage d’eau (+ retardant)
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La petite écope au bout, c’est par là que rentre les milliers de litres d’eau lors d’un écopage
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Avion de patrouille de surveillance maritime
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Avion emblématique de la Guerre du Viet Nam, ce F-105 est présenté dans sa version G « Wild Weasel » (Belette Sauvage).
Les escadrons Wild Weasel avaient pour fonction de « marquer » les défenses aériennes adverses, en se faisant remarquer, et donc illuminer de manière électronique. Restait aux avions suiveurs de désigner et détruire les sites de DCA
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Juste derrière le cône de nez, représentation (plutôt agressive) de dents de requins… Ca donne un genre non ?
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Cet avion, de surveillance maritime et lutte anti sous-marine, présente la caractéristique d’avoir une propulsion à hélice (Wright R-3350-32W Cyclone), et de disposer également de deux réacteurs d’appoint (Westinghouse J34-WE-36)
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Au sein de la longue queue de l’appareil, le système de détection d’anomalie magnétique (très utile pour détecter des sous-marins…)
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Sous la perche de détection d’anomalie magnétique
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Il est quand même vachement fin l’engin, surtout avec les ailes à géométrie variable rentrées
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Parce que, ne l’oublions pas, si Le Bourget a été l’aéroport parisien jusqu’à l’ouverture d’Orly, c’est aujourd’hui un aéroport consacré à l’aviation d’affaire, qui enregistre de nombreux mouvements par jour